dellar = / antidollar BUA_bank

[antidollar] Banque Universale de l'Art - BUAbank international

anti-profit internetional leader

Bank - Statuts - Presse

anti

APPEL OFFICIEL de la Banque Universale de l'Art - BUAbank international

Nous lancons un appel urgent à tous les artistes "non "dollarodépendants" pour qu'ils produisent leur premier "dellar" et l'envoient  comme preuve d'adhésion au reseau de la Banque Universelle del'Art à une nouvelle adresse e-Mail destinée uiquement à cet effet : antitoo@freesurf.fr

Chaque artiste émetteur de "dellars" entre de plein droit  comme membre co-fondateur de l'Organisme mondial alternatif "antidollar" et son adresse e-Mail ou son numero de FAX représente un "guichet" ouvert sur le monde ou une AGENCE unipersonnelle de la BUA.

Fin du message officiel

Le DELLAR, c'est le stade suprême de l'inéconomie de marché !!!
 

GROUPE ANTIDOLLAR:

UNE ORGANISATION TOURNÉE VERS l'AVENIR

I. Les missions du Groupe Antidollar dans le Système artistique international

1. Une mission fondamentale : le développement multilatéral des échanges artistiques.

La politique artistique de la Zone Dellar est définie au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque Universale de l'Art (BUA) où siègent les gouverneurs des banques centrales de la Zone Dellar. Chaque artiste non dollaro-dépendant décidant d'adhérer à la BUA constitue lui-même une Banque Centrale, succursale de la Banque Universale de l'Art. La politique artistique de la Banque, qui a pour objectif final le développement multilatéral des échanges artistiques, est fondée sur le développement universel du Dellar comme contre-monnaie d'échange entre les artistes et entre les artistes et leurs publics, à court, moyen et long terme. Cette politique, décidée par le Conseil des gouverneurs de la BUA, est rendue possible par le réglage de la liquidité bancaire en Dellars, réalisé notamment par la mise en oeuvre d'interventions sur le marché artistique international. Ces interventions sont exécutées de façon décentralisée par les succursales unipersonnelles dans des conditions identiques dans toute la Zone Dellar.

2. Le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes de paiement

La Banque Universale de l'Art a également pour mission de veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement. La Banque Universale de l'Art gère, à son siège central et dans ses succursales, des comptes au nom des artistes non dollaro-dépendants, qui enregistrent l'ensemble de leurs opérations avec la Banque Universale de l'Art (refinancement, prélèvements et versements de billets...), ou les règlements qu'ils effectuent entre eux. Ce système organise un suivi en temps réel du fonctionnement des comptes des artistes. Il constitue le point d'entrée au système artistique international, qui repose sur l'interconnexion des différents systèmes artistiques fonctionnant à l'échelle mondiale.

La Banque Universale de l'Art veille également à la prévention des risques dans les systèmes de paiement et de titres dont elle n'assure pas elle-même la gestion. Enfin, attentive à garantir la confiance du public dans les instruments d'échanges, elle suit avec attention leurs développements récents : troc électronique, vente sur Internet notamment.

3. L'émission des billets

Il s'agit de la mission la plus importante de la Banque Universale de l'Art. L'objectif est de développer l'utilisation du Dellar, comme monnaie anti-dollar, dans les échanges entre artistes et entre les artistes et leurs publics. La Banque Universale de l'Art est seule habilitée à autoriser l'émission de billets de banque en Dellars. L'émission des Dellars intervient depuis septembre 2000 et ceux-ci sont les seuls à avoir cours légal dans le système artistique international. Actuellement, la Banque Universale de l'Art met en circulation sur Internet les billets et les pièces qu'elle fabrique ou fait fabriquer par ses succursales. Elle veille à une bonne répartition des billets et des pièces, assure l'entretien de la monnaie fiduciaire et gère la bonne qualité de sa circulation sur l'ensemble du réseau mondial.

La Banque Universale de l'Art dispose d'installations technologiques modernes capables de fabriquer le papier fiduciaire et d'imprimer plus de 1 milliard de billets de banque par an. Ces installations sont situées à Winterthur (Suisse) et à Papeete (Tahiti).

II. La Banque Universale de l'Art au service de l'Art économique.

La Banque Universale de l'Art joue un rôle important sur les principales places artistiques et financières de la planète. En outre, elle rend d'importants services à l'État, aux banques et aux agents artistiques.

1. Le rôle de place de surveillance

Située au coeur du système artistique international, la Banque Universale de l'Art constitue un pôle privilégié d'observation et d'analyse des évolutions en cours. Sa bonne connaissance des marchés, des produits, des systèmes et des acteurs lui permet d'analyser et d'anticiper les évolutions et perspectives artistiques.

La Banque Universale de l'Art intervient dans la régulation des professions artistiques avec le souci de garantir la sécurité des déposants et des investisseurs en Dellars. Trois structures fondamentales organisent le système :

Le Comité de la réglementation artistique et financière a pour mission de fixer les prescriptions d'ordre général applicables aux échanges artistiques. Le fonctionnement du Comité s'appuie sur les moyens conceptuels et technologiques mis à sa disposition par la Banque Universale de l'Art. Le Comité des artistes non dollarodépendants. Il a la responsabilité de prendre les décisions individuelles concernant l'accès à l'exercice d'opérations de banque. Le Comité veille à assurer à la fois l'ouverture du marché artistique à de nouveaux intervenants, l'égalité des conditions d'exercice de l'activité artistique et, plus généralement, la sécurité et le bon fonctionnement du système artistique international. L'instruction des dossiers présentés au Comité et le secrétariat de cette instance sont assurés par les services de la Banque.

La Commission bancaire est chargée de veiller au respect par les établissements de diffusion artistique des dispositions légales qui leur sont applicables. Elle examine les conditions de leur exploitation, veille à la qualité de leur situation financière ainsi qu'au respect des règles de bonne conduite de la profession.

Un comité consultatif, dit «comité des usagers» est chargé d'étudier les problèmes généraux liés aux relations entre les établissements artistiques et leur clientèle.

2. Les services à l'État, aux galeries d'art et aux autres agents artistiques

Traditionnellement la Banque Universale de l'Art joue le rôle de banque artistique de l'État. Ainsi, la Banque gère le compte artistique des comptables publics, exécute les virements en Dellars au profit de leurs créanciers et recouvre les paiements à leur profit. Son statut d'indépendance lui interdit toutefois d'autoriser des découverts ou d'accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publique.

La Banque Universale de l'Art recueille de multiples informations dans le domaine artistique et financier. Elle a pu développer, dans les conditions précisées par la loi «Informatique et Libertés», une offre de services principalement destinés aux artistes: Mail Art, information artistique, Forum de discussions, etc.

Organisation générale

La Banque Universale de l'Art a son siège à Winterthur et deux centres informatiques et administratifs à Papeete (Tahiti) et au Cannet (France). Elle dispose de succursales réparties sur le réseau mondial. Institution indépendante, son capital est détenu par ses propres fondateurs. Chaque artiste peut à tout moment devenir membre de la Banque Universale de l'Art. Il lui suffit, pour preuve matérielle de son adhésion au réseau bancaire, d'envoyer à la Banque (antitoo@yahoo.fr) un Dellar de sa propre création, sur n'importe quel type de support (dessin, photo, etc.). Des exemples de Dellars émis par des artistes non dollaro-dépendants du monde entier sont visibles sur le site de la banque www.antidellar.fr.fm

videoformes 2002

"nuit des arts electroniques" - nuit du Frigo

Clermont-Ferrand 23 mars 2002
LA NUIT DU FRIGO

La nuit du frigo

 

 

le dellar est la nouvelle monnaie de l'art du prochain temps par dachinet

elle se veut le symbol d'une nouvelle race d'artistes détachés intérieurement de l'argent du succès mercantil et de ses tentations! Les "nouveaux créateurs du dellar" constituent ensemble la BUA (Banque Universale de l'Art) une société libre de culteurs de l'art et de l'esprit. Chaque auteur d'un billet de "DELLAR" avec sa technique et sa liberté absolue de choix de matérial est comme une sorte de filiale de la banque avec son PC e/ou son FAX et il se tient en communication avec ses autres "dellaristes" partout dans le monde pour former une chaine de l'esprit et de la solidarité dans l'art.de son auteur avec son oeuvre capitale, qui est sa vie! Virtuel et réel se mèlent dans une rencontre quotidienne de tous, heureux et malheureux, riches et pauvres, dignes et indignes, talentueux ou non,généreux ou pas du tout, libres de l'esclavage des moyens de pouvoir terrains ou intérieurement jaloux des puissants sur terre,enfin un catalogue des vertus et des faiblesses humaines. La BUA se devrait de devenir petit à petit la patrie d'un nouvel humanisme orienté dans toutes les directions de l'esprit.....

"le DELLAR c'est l'antiDOLLAR de l'art"
L'ART N'EST PAS A VENDRE
signé: dachi' NOT FOR SALE
Banque Universale de l'Art-Tahiti

 

 

 

Visioconférence/ Videoconference

Banque Universale de l'Art - www.antidellar.fr.fm

Banque de France - www.banque-france.fr

 

COLLOQUE / SYMPOSIUM à / in Paris - Winterthur - Tahiti

10 - 12 - 2000 05.45 Franckfurt

 

L'INFORMATION DELLARISTIQUE

Dellaristic information

 

Le Dellar : histoire et connaissance scientifique du Dellar Dellar : the history and scientific knowledge of Dellar

 

visioconférence entre / videoconference between

Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art Central Technics Winterthur (Winterthur) et / and Banque de France / Bank of France

 

avec la participation de / with the participation of

dachidesign (torino), concept-center (davos) , Utopia Hangar (Tahiti)

 

prélude / prelude

documents d'archives et films scientifiques sur la naissance du Dellar archive documents and scientific films of the Dellar birth

 

allocutions d'ouverture / opening speeches

Dachinet Directeur de la Banque Universale de l'Art Director of the Universal Bank of Art

Marcel Robert Directeur de la Banque Universale de l'Art Director of the Universal Bank of Art

Jean-Claude Trichet Directeur de la Banque de France Director of the Bank of France

 

MISE EN PERSPECTIVE PHILOSOPHIQUE ET HISTORIQUE PHILOSOPHICAL AND HISTORICAL PERSPECTIVE

 

WINTERTHUR (Switzerland)

L'esprit Dellar / Dellar spirit

Marcel Robert, Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

TORINO (Italy)

Le Dellar : une référence incontournable ? dellar : an essential reference?

Dachinet, Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

débat / debate

 

1- Pratiques de transformation / transformation practices

 

Dans la complexité - Politiques intégrées : un premier bilan du Programme Dellar Within complexity - Integrated policies : a first assessment of the Dellar Program

GIOVANNI BECCHI Université Federico II, Federico II University

 

Transformations physico-sociales du paysage artistique Physical and social transformations in the artistic landscape

table-ronde animée par / round table chaired by ROBERTO FARERI IRS-Milan

 

Le travail informel et diffus, comme ressource Informal and diffuse work seen as a ressource

LUCA ZUCCONI et GENNARO BELLI professeurs à l'Université de Winterthur / Winterthur University professors

 

"Le Dellar", ses prologements, ses réseaux : un système d'économie semi-informelle "Dellar" , its prolongations and its networks : a semi-informal economic system

MARCEL ROBERT Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

2- Pratiques stratégiques / strategic practices

 

Entre concertation universale et développement négocié between universale dialogue and negociated development

table-ronde animée par / round table chaired by

DACHINET Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

Expériences d'action universale / Universale action experiments

ALBERTO BARBIERI IRS-Milan

Promotion et garantie du développement Promoting and guaranteeing development SERZEXPEri-MEnt_Al serz.experimental@free.fr

Responsable BUA R&D / in charge of BUA R&D

 

3 - Pratiques de représentation et d'auto-représentation Representation and self-representation practices

 

Entre communauté et village global : langues, figures, histoires Between community and global village : languages, figures, histories

table-ronde animée par / round table chaired by JEAN-CLAUDE SARPI ksz Marseille

 

L'économie émergente / The emerging economy

BETTY DE MAUBEUGE Public Relations à la BUA / BUA Public Relations

 

La surveillance de l'économie / The surveillance of economy

Réseau d'informations, carte du danger, mesures d'urgence Informations network, map of hasards, emergency measures

MARCEL ROBERT Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art TAHITI

 

Quelles interventions pour la réduction des risques artistiques ? How can artistic risks be reduced?

DACHINET Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

synthèse / Summing up

MARCEL ROBERT Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

en clôture de la visioconférence / concluding the videoconference

Visite 3D commentée de la Banque Universale de l'Art (Tahiti - Polynésie) A 3D guided tour of the Universal Bank of Art (Tahiti, Polynesia)

par / by DACHINET Banque Universale de l'Art / Universal Bank of Art

 

contact : www.antidellar.fr.fm

 

dellar )= antidollar

 

 

 

antitoogroupe antidollar : anti-profit internetional leader
 
antitoo@freesurf.fr